La dernière étape du Snowpark Tour s'est déroulée le week-end dernier à Leysin. Une fois de plus, c'est la météo qui a joué le rôle principal en ensevelissant le snowpark sous des quantités de neige impressionnantes.

Une session de kickers et une autre session de rails ont pu se dérouler malgré tout. Gian Luca Cavigelli de Marly remporte l'étape chez les snowboarders et Fabian Kronig de Zermatt chez les skieurs. 
La grande finale du Tour se déroulera le week-end prochain à Leogang (Autriche) les18/19 mars.
Plus de 50 centimètres de neige sont tombés sur le Nescafé Freestyle Park de Leysin entre samedi après-midi et dimanche matin. Les 30 snowboarders et skieurs new school inscrits pour la dernière étape du Snowpark Tour ont pu commencer par apprécier la neige fraîche en attendant que Douglas Atkinson et son équipe de shapers finissent de préparer le park. A 13:00 heures, un gros kicker avec deux rampes, le quarterpipe et un rail avaient été débarrassés de la neige fraîche à grands coups de pelle. La partie supérieure du park était encore ensevelie sous une épaisse couche de poudreuse, mais le setup du park était suffisant pour pouvoir accueillir une jam-session improvisée.
«Le kicker était super, et surtout l'atterrissage tout en douceur», dit Gian Luca Cavigelli, le vainqueur de la catégorie snowboard. Il a ainsi posé du BS 900 et du switch BS 720 tout en douceur. Pour la session de kickers, les riders pouvaient faire autant de sauts qu'ils voulaient pendant une heure ? ou plutôt autant de fois qu'ils arrivaient à remonter le park à pied, étant donné que les remontées mécaniques étaitent fermées. Une rail-session de 30 minutes a suivi où le jeune espoir de Marly a sorti ses «frontside 270-270 off», montrant ainsi sa supériorité sur surface métallique autant que dans les airs.

Les quatre premiers snowboardeurs, Gian Luca Cavigelli, Thomas Coldebella, Nico Tille et Matteo Della Giacoma représenteront le Snowpark de Leysin à la finale et affronteront les meilleurs snowboarders des autres étapes du Tour, soit 10 teams en tout.
Les deux meilleurs skieurs new school, Fabian Kroning (Zermatt) et Gregor Kienzle (GER) ainsi que les deux meilleures snowboardeuses, Anaïs Cettou (Motiers) et Mirabelle Thovex (FRA, petite soeur de son grand frère), seront également présents à Leogang.
Mais la finale décernera surtout le titre du «Most Impressive Rider» au meilleur snowboarder individuel. Ce titre, très convoité, permet au vainqueur de participer à l'événement TTR, le Champs Open 07 à Leysin. Le skieur sacré "Most Impressive Rider" pourra quant à lui se rendre à Laax pour l'Orage European Freeski Open 06. La meilleure snowboardeuse, elle, est invitée en Engadine pour participer au Roxy Chicken Jam de St. Moritz (du 7 au 9 avril 06).