Translate

mercredi 22 janvier 2014


Le samedi dernier ont eu lieu les freeski and snowboard days. Du côté de Crans-Montana, la journée était organisée conjointement par la Style Valais et la section freestyle de swiss-ski.
En bref, du matin au soir, les enfants de 8 à 16 ans ont pu découvrir les joies du freestyle. Accompagnés et cadrés par des sportifs accomplis et professionnels de la neige, les jeunes skieurs et snowboardeurs ont pu s’initier au rail, aux boxes et aux sauts.
Pour cette édition 2014, 27 skieurs et 6 snowboardeurs étaient inscrits. Jan Oggier, Derek Wedge et Alex Neurohr pour les skieurs, ainsi que Anais Daret-Cettou et Martin Seiler pour les snowboardeurs ont encadré les sportifs. Par un enseignement pas-par-pas, ils ont su transmettre leur passion du freestyle alors que la progression des jeunes se faisait en toute sécurité.
En somme, le cours était gratuit pour ses participants. Seul le forfait journalier (avec réduction…) était à la charge des parents. Cette journée avait pour but de promouvoir la pratique du freestyle. Rappelons que la structure en Valais pour cette discipline est relativement récente. Anais Daret-Cettou nous confie d’ailleurs : « Ça fait 10 ans que je fais de la compétition et j’ai dû me débrouiller sans aucune structure ». Jan Oggier, responsable régional du freestyle réplique : « Style Valais, pour le snowboard, existe depuis 10 ans déjà. Mais c’est vrai que la discipline s’est plutôt développée dans le Haut-Valais, vers Saas-Fee ». La barrière des langues aurait-elle joué un mauvais tour au sportifs romands ?
Dans tous les cas, les possibilités de formation en études ou pendant la saison augmentent sur tout le territoire du vieux pays. À l’image de laFreestyle Academy à Crans-Montana, de plus en plus en plus de structures sont mises en place pour progresser. Les freeski and snowboard days sont aussi organisés pour que les coachs guident la relève vers les différents moyens de développer leurs capacités en freestyle.

Retrouvez le reste des photos dans la colonne de droite ou en bas de l’article dans le cas où vous êtes sur appareil mobile.
Les consignes du snowpark :
  1. J’adapte ma vitesse aux modules.
  2. Je stationne à l’écart des modules.
  3. Je porte des équipements de protection.
  4. Je reconnais puis utilise les modules à mon niveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire